VOIE CÉLESTE, hypnothérapie et astrologie à Paris 8 et à Paris 17

Manifeste pour de vraies vacances

26 Juil 2022 VOIE CELESTE Inspirations

“Ayant appris qu'il y avait, à Cabourg, un hôtel, le plus confortable de toute la côte, j'y suis allé. Depuis que je suis ici, je peux me lever et sortir tous les jours, ce qui ne m'était pas arrivé depuis six ans.”

MARCEL PROUST

Certains sont déjà en vacances, d’autres les attendent avec impatience. Le besoin de couper avec le rythme effréné du travail se fait ressentir. Mais pour beaucoup, et c’est tout le sujet de cet article, le départ en vacances ne signifie pas vraie coupure avec le monde du travail. En effet, de nombreux salariés vont partir avec les yeux rivés sur leurs mails professionnels ou dans l’attente d’un coup de téléphone pour régler une urgence qui n’en est pas. Car à moins d’être médecin ou pompier, soyons honnête, il n’y a pas d’urgence ! Et si vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant, vous faites le choix conscient de votre rythme de travail pendant les vacances ou de votre repos total. Pour les salariés même managers, c’est une autre histoire qui se joue.

Face à ce constat et parce que je reçois de plus en plus dans mon cabinet des personnes en souffrance avant de partir en congés, je me suis posée la question suivante :

Comment un manager, un employeur peut-il laisser des salariés se connecter

durant leurs vacances ?

Car aujourd’hui, et cette vérité doit être entendue, si des personnes ont du mal à laisser leur smartphone au bureau, c’est bien qu’une pression s’est mise en place à un moment donné. Cette pression peut être insidieuse. En effet, soit elle est mise en place consciemment par la hiérarchie qui ne donnera aucune directive claire et directe à ses employés, soit elle est inconsciente du fait de salariés hyper impliqués.

Il y a donc 3 problématiques qui se dessinent et que je vais expliciter :

  • 1° Une direction peu voire pas claire
  • 2° Des salariés sous tension constante
  • 3° Le déni des vrais bénéfices des vacances

Le rôle des dirigeants

Mon objectif n’est pas faire le procès des dirigeants et managers qui allez me lire. Je veux plutôt essayer de vous faire prendre conscience d’une situation qui n’est ni rentable, ni efficace pour votre entreprise.

Vous êtes en première ligne pour la pression du chiffre d’affaires (et j’en suis bien consciente). Vous dépendez peut-être de vos actionnaires ou vous avez la responsabilité de faire tourner votre entreprise car vous avez des salariés sous votre responsabilité et probablement des fournisseurs … Tout un écosystème dépend donc de vos décisions. Mais si vos salariés ne vont pas bien c’est aussi votre entreprise qui en pâtira.

En effet, un salarié moins investi ou épuisé fera plus d’erreurs, s’impliquera moins, aura moins d’idées. Vous l’aurez compris surtout si ce salarié est commercial, l’argent sera moins susceptible de rentrer. J’ose aborder ce terme d’abondance très fortement ralentie par un cercle vicieux !

A mon sens, pour que vos salariés partent dans de bonnes conditions en vacances, le vrai sujet est la clarté :

- êtes-vous au clair avec vos équipes ? 

- êtes-vous au clair avec le fait que les vacances sont un moment de déconnexion pour vos salariés ? 

- dites-vous clairement à vos équipes de ne pas regarder ses mails et que l’organisation mise en place durant les vacances est optimale ?

- êtes-vous à l’écoute des alertes de vos salariés sur certains dossiers, certaines problématiques ? 

Parce que dans le doute ou pour des personnes très engagées dans leur travail, le manque de clarté empêche toute déconnexion. Et je ne parle même pas des personnes au bord du burn out … qui ne sont plus capables de discernement.

Définition du Larousse : la clarté est la qualité de ce qui est précis, net ; la qualité de quelqu'un qui se fait facilement comprendre, qui s'exprime et juge avec netteté, précision.

Mon TIP serait de dire clairement à vos salariés : Vous avez interdiction de prendre votre smartphone professionnel durant vos congés et de consulter vos mails ! Et que vous attendez d’eux qu’ils profitent de leurs vacances.

 

En effet, nous verrons dans le 3ème point les bénéfices d’une déconnexion totale durant les vacances.

 

Des salariés sous tension constante

Pourquoi les vacances ne sont plus un luxe pour personnes aisées… La vie en général et le monde du travail en particulier sont de plus en plus tendus. On parle de rentabilité, d’objectifs à atteindre quand en parallèle, les medias parlent d’inflation, d’hypothétiques crises, mais aussi de guerres … créant ainsi un monde totalement anxiogène. Toute personne normalement constituée est donc en permanence soumise à cette injonction de « faire encore plus » dans un monde qui va de plus en plus mal ». Et c’est très déstabilisant

On comprend bien que, dans une telle atmosphère, l’anxiété et les peurs peuvent facilement envahir nos vies. Et pour prendre du recul, faire un pas de côté, il faut avoir un esprit clair et reposé. Oui j’ai osé le mot REPOSER !

thême astral et voie celeste

Je réitère ma question : comment une personne salariée peut-elle se REPOSER avec un smartphone professionnel qui ne disparaît pas totalement de son champ de vision car « on ne sait jamais ». Surtout que ce smartphone représente une charge mentale. Alors que les vacances sont là pour la faire redescendre et retrouver une certaine sérénité. 

Bon nombre d’entre vous partez en vacances stressés, angoissés, voire pour d’autres au bord du burn out. Et c’est là que je tire la sonnette d’alarme. Car si vous pensez que les vacances vont vous permettre de revenir en forme après 3 semaines de break, autant vous dire que vous vous leurrez. Les vacances vont vous permettre de mettre un peu de paillettes sur votre malaise mais en aucun cas l’éliminer. Et au moindre coup de vent à votre retour, vous pourrez dire : « au revoir les paillettes et bonjour stress, angoisse ou burn out dans les cas extrêmes ».

 

Mon TIP : durant la semaine avant le grand départ, on fait descendre la pression et pendant les vacances, on déconnecte totalement. 

Pour les accros, j’irai jusqu'à proposer une digitale détox.

 

Avant le grand départ, il serait bon de vous poser les questions suivantes :

  • Comment je me sens ?
  • Comment est-ce que je désire passer mes vacances ?
  • Quel temps je m'accorde ?

Les réponses à ces questions vous permettront de donner une coloration à vos vacances et de les adapter en fonction de votre état réel et non de votre état attendu. En effet, quand on regarde les réseaux sociaux, quand on parle de vacances, il y a une pression sociale qui se met en place. If faut surinvestir ce moment pour vivre une expérience complétement idéalisée ou instagrammable. Mais selon votre état et le temps que vous passez à vérifier votre smartphone professionnel, les vacances vous permettront juste de mettre quelques paillettes pour masquer la réalité de votre état.

 

Faisons un petit tour des états possibles avant les vacances.

TEAM 1 - LES STRESSES

Définition du Larousse : le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.

 

Le stress permet de s’adapter à une situation. Mais quand le stress dure, il est difficile de s’adapter et il entraine beaucoup de fatigue. 

Pour les stressés, il convient de se poser les questions suivantes : 

Quel est mon degré de fatigue de faible à fort ? 

Mes vacances sont-elles adaptées à ce degré de fatigue ?

Car si vous êtes épuisé et que vous commencez vos vacances par une semaine de randonnées, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée. Un petit SAS de repos est l’idéal pour partir ensuite randonner sans risquer de vous blesser. 

Pour les stressés, le changement d’environnement et de rythme est souvent suffisant pour faire redescendre la pression et retrouver sa vitalité. Si vous vous reposez bien, si vous déconnectez complètement de votre rythme de vie quotidienne, vous reviendrez avec un nouvel élan à votre travail. 

Si vous désirez acquérir des outils pour retrouver votre énergie dans les périodes de stress, je serai ravie de vous accompagner sur ce sujet grâce à l’hypnose.

 

TEAM 2 - LES ANXIEUX

Définition du Larousse : l’anxiété est une inquiétude pénible, une tension nerveuse causée par l’incertitude, l’attente ou l’angoisse. 

C’est une peur sans objet que l’on projette sur le futur. En général, elle vient des parents (anxieux) ou d’un environnement anxiogène. 

Pour les anxieux, il est important de travailler l’ancrage (profiter du moment présent) et la confiance. Inutile de se faire des nœuds au cerveau sur ce qui pourrait hypothétiquement se passer au bureau pendant votre absence.

Vous n’êtes pas là et vous n’avez qu’une chose à faire : lâcher prise et laisser les personnes présentes gérer. 

Les équations à mettre en place : 

  • Ancrage = Profiter de l'instant présent
  • Lâcher prise = Confiance

Pour les anxieux, l’important est de profiter des vacances pour 

1° Se reposer pour retrouver de l’énergie 

2° Mettre en place des rituels pour réduire l’anxiété 

 

Définition de Philippe Charlier issue de son livre « Rituels » : « Les rituels sont un lien entre l’Homme et les Dieux. Face à l’inconnu (maladie, mort, lendemain), ils sont une façon d’organiser le chaos, de « savoir quoi faire », d’éloigner la peur et d’affronter les épreuves. »

 

Grâce à cette définition, on comprend bien que la mise en place de rituels permet aux personnes anxieuses de mieux traverser des moments de vie difficiles. L’idée est de mettre en place une pratique qui nous parle et qui deviendra au fil des jours, un espace sacré de reconnexion à soi.

Le rituel est personnel. Certains vont méditer, d’autres écrire, dessiner, lire, respirer, marcher … L’essentiel est de trouver une pratique que vous pouvez répéter et adapter à l’infini, et qui a un sens pour vous. L’objectif est de retrouver un espace de calme et de sérénité.

Si vous vous sentez trop anxieux avant votre départ en vacances, je vous conseille vivement de me contacter pour que je vous aide à prendre de la hauteur vis à vis de votre situation et à mettre en place des rituels.

Puis à votre retour de vacances, nous pourrons aller explorer grâce à l’hypnose et l’astrologie les origines de votre anxiété pour la réduire.

 

TEAM 3 - LES PERSONNES EN BURN OUT

Définition du Larousse : le burn out est un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.

C’est le cas des personnes perfectionnistes qui sont poussées par une volonté de bien faire. Elles se suradaptent, ce qui engendre beaucoup de stress et un épuisement total.

Pour les personnes au bord du burn out, inutile de perdre du temps et d’aller consulter le plus rapidement possible un médecin qui vous aidera à passer cette étape de votre vie car les vacances ne seront pas suffisantes pour vous remettre d’aplomb. Une fois que vous irez mieux, je propose un accompagnement thérapeutique qui vous aidera à déjouer les mécanismes psychologiques et émotionnels qui vous ont conduit dans cette impasse.

A LA DECOUVERTE DES SIGNES ASTROLOGIQUES

Les vrais bénéfices des vacances

revolution solaire - voie celeste

Je vous invite à consulter cet aricle de Welcome to the Jungle qui retrace l’histoire des congés payés et dont je vous livre cet extrait passionnant :

« Ayant appris qu’il y avait, à Cabourg, un hôtel, le plus confortable de toute la côte, j’y suis allé. Depuis que je suis ici, je peux me lever et sortir tous les jours, ce qui ne m’était pas arrivé depuis six ans », dans sa lettre à Madame de Caraman-Chimay datée de 1907, Marcel Proust conte les bienfaits de l’air marin de la côte normande en été. L’auteur y est si bien qu’il revient sept années de suite, toujours à la belle saison. Non, ce n’est pas un mythe : avant les congés payés et leur généralisation à tous les corps de métier, seule la grande bourgeoisie s’octroie des jours de repos. À cette époque, les plus riches s’inspirent des traditions aristocratiques qui voulaient que les familles nobles quittent la ville aux premières lueurs de l’été pour ne pas souffrir de la chaleur, pendant que la France rurale, elle, travaille aux champs. »

Cet extrait a attiré mon attention sur 3 points :

  • Les bienfaits de l'air marin contés par Marcel Proust
  • Les familles nobles quittent la ville pour ne pas souffrir de la chaleur
  • La France rural travaille au champ

1° LES BIENFAITS D'UN CHANGEMENT D'ENVIRONNEMENT

Proust le dit lui-même : " le changement d’environnement lui permet de se remettre en mouvement". Faire des choses différemment, partager avec des amis, de la famille, permet de changer d’état d’esprit. Ce qui est bon pour la santé (le corps physique) l’est également pour l’esprit (et la créativité). 

Les familles nobles quittent les villes... La densité des villes, le mouvement incessant, la pollution … tout cela favorise le stress, les problèmes de sommeil. A l’époque les questions environnementales n’étaient pas un sujet mais aujourd’hui la reconnexion à la nature me paraît essentiel à l’équilibre des hommes au global.

Changer d’environnement permet de respirer : l’air marin, celui de la montagne ou de la campagne… En respirant, on reprend contact avec son corps et on prend le temps de l’écouter pour lui apporter ce qui lui fait du bien en termes d’alimentation, d’activités physiques ou créatives. 

On se relie à la joie, aux rires et on se sent envahi d’une énergie nouvelle. Et de retour au travail, on se sent prêt à relever de nouveaux challenges avec enthousiasme.

 

2° LES BIENFAITS D'UN CHANGEMENT DE RYTHME

Les familles nobles partaient se mettre au vert pour ne pas souffrir de la chaleur. En effet, la chaleur ralentit globalement l’activité et demande un changement de rythme de travail difficile à mettre en œuvre dans un monde uniformisé. Les vacances permettent justement de changer de rythme et de s’accorder des temps de repos. Il est important de se poser sur les définitions du mot REPOS pour en prendre la mesure.

 

Définitions du Larousse : le repos est une période pendant laquelle quelqu'un cesse son travail. État d'un corps immobile par rapport à un référentiel particulier.

 

Nous avons tendance à trop vouloir être dans le faire pour profiter des vacances. Quelle ambivalence quand on pense que toute l’année, on court dans tous les sens au point de s’épuiser ! Appuyer sur le bouton pause et se reposer permettent de retrouver son énergie, d’accueillir la contemplation pour mieux déployer sa créativité et redonner du sens à sa vie. 

Si la France rurale travaille au champ … c’est qu’elle respecte le rythme des saisons. En effet, en hiver le rythme de travail est ralenti puisque les champs sont au repos. Le travail reprend au printemps pour se terminer à l’automne. L’hiver est une phase de repos et d’introspection durant laquelle les ruraux prennent soin de leur matériel pour la reprise de l’activité au printemps. Ils ralentissent et se mettent à l’unisson de la nature au repos. C’est à la fois un temps de repos et d’introspection. Ils redéfinissent leur besoin (en nourriture) et les stratégies d’abondance (quelle terre sera la plus fertile ?) et ce, dans le plus grand respect de la nature. 

Aujourd’hui, on travaille au même rythme toute l’année. On ne se met pas au repos total pour réfléchir à ce que l’on veut mettre en œuvre dans sa vie que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Et si les vacances étaient cette période idéale pour appuyer sur le bouton pause et s’accorder ce temps de réflexion ? Qu’est-ce que je veux réaliser au niveau personnel et professionnel ? Quel changement, je veux apporter dans ma vie ? Quelles nouvelles idées j’ai envie de tester au travail ou dans la vie personnelle ? Cela ouvre de nouvelles perspectives dont tout le monde bénéficie, salarié comme employeur.

Ainsi vous avez compris que les vacances sont un temps de jachère nécessaire pour se reposer, se recharger et repartir en pleine forme physique et mentale pour donner le meilleur de soi. 

 

Alors convaincu par une déconnexion totale ?

 

Je propose des accompagnements en hypnose et astrologie pour vous aider à changer de lunettes et vous délester de vos vieux manteaux trop lourds.

 

Je profite pour remercier mes clients qui inspirent mes articles ainsi que mes anciens employeurs et collègues. Vous l’aviez compris, j’ai puisé dans mes expériences. 

Où me retrouver ?

Inscription à ma newsletter Voie Céleste:

Envoyé !

Inspirations & bibliographie :

  • " Rituels " de Philippe Charlier
  • " Libres Vers un travail qui a du sens " d'Hélène Picot
  • " En finir avec la productivité " de Laetitia Vitaud
  • " Hypnose Humaniste " d'Olivier Lockert
  • Article de Welcome to the Jungle : Nos cinq semaines de congés payés ? Le fruit d'un long combat social.

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour transformer votre vie ?

Patricia Julien vous propose différents accompagnements en hypnose et astrologie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion