Le solstice d’hiver : plus qu’un passage symbolique, une initiation personnelle
“ Quelle musique, le silence ! ”
JEAN ANOUILH
En tant que 1er signe astrologique de l’hiver, le Capricorne est donc intimement lié au solstice d’hiver. C’est un moment important car la nature paraît encore endormie et pourtant on sent que la vie reprend sa lente évolution jusqu’au printemps. C’est une énergie très subtile et très intérieure qui arrive à émerger de cet environnement hivernal froid et hostile. A l’image de la nature, l’homme arrive à trouver en lui la force pour affronter les situations difficiles, qu’elles soient dues à des évènements extérieurs ou intérieurs. Le solstice d’hiver est donc lié à fois à la concrétisation et à l’épanouissement de notre joyau intérieur et de nos projets dans la matière.
Qu’est-ce que le solstice d’hiver ?
D’un point de vue astronomique, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue de l’année qui annonce le début de la période hivernale. Durant ce jour, le trajet du Soleil dans le ciel est le plus court et le plus bas au-dessus de l’horizon. Cette trajectoire spécifique est observée dans l’hémisphère nord tandis que dans l’hémisphère sud, on assiste au solstice d’été. Inversement, ce dernier correspond donc à la journée la plus longue et à la nuit la plus courte.
La date du Solstice d’hiver dans le calendrier varie entre le 21 et le 22 décembre selon l’année.
D’un point de vue spirituel, le solstice d’hiver est célébré dans de nombreuses traditions païennes ou religieuses.
Ainsi les païens célèbrent Yule qui était en quelque sorte le Nouvel An. Les familles et les amis se réunissaient pour fêter la nuit la plus longue. La nuit est toujours porteuse de mystères et de magies. Et cette nuit-là en particulier car elle marque un changement d’énergie avec le retour progressif de la lumière.
A Rome, on fêtait les Saturnales. Et les chrétiens célèbrent Noël quand les juifs allument les bougies pour Hanouka, la fête des lumières …
Finalement, ces traditions sont une invitation à vivre au rythme des saisons et à profiter des nuits les plus longues et sombres pour savourer nos richesses intérieures au lieu de nous laisser happer par des lumières extérieures un peu trop éblouissantes. Mais, à l’inverse, c’est aussi le symbole du début de rallongement des jours : il commence à faire jour un peu plus tôt et nuit un peu plus tard.
L'astrologie et le solstice d'hiver
D’un point de vue astrologique, le solstice d’hiver correspond au moment où le soleil entre dans le signe du Capricorne.
Le Capricorne est un signe de terre, féminin et il est cardinal. Il est concret et s’ancre dans la matière.
Il est représenté par une chèvre avec une queue de poisson. Si la chèvre est un animal grimpeur, le poisson est un animal des profondeurs. Cette représentation symbolique révèle toute l’ambivalence du Capricorne et son attirance entre des opposés : l’ambition et en même temps l’humilité, le respect du cadre et en même temps l’attirance pour l’interdit …
Le Capricorne a des difficultés à trouver un équilibre dans cette ambivalence … C’est toute l’histoire de sa vie !

Il est patient, il gravit la montagne avec constance, force et sagesse. Il sait appréhender un environnement parfois hostile, comme c’est le cas en hiver. Il puise au plus profond de lui une puissance et une énergie qui force l’admiration et pourtant, il sait rester humble. Si l’ascension est simple pour un Capricorne, la descente est vertigineuse. En effet, elle réactive tous ses manques, ses peurs, ses angoisses de l’abandon. Dans son aspect négatif, il va combler ses manques et ses peurs en tombant dans des situations de dépendance… Car au fond, il lui est tellement difficile de lâcher prise.
Saturne, le gardien de la Porte des Dieux
La planète maîtresse du Capricorne est Saturne. Elle apporte structure, verticalité, un cadre. Elle est parfois rugueuse et appuie sur cette ambivalence. Car Saturne symbolise avant tout le père, le groupe le social, l’autorité.
Le solstice d’hiver est également appelé la Porte des Dieux. Ce nom de Porte des Dieux vient de son gardien qui n’est autre que Saturne, le maître du Capricorne. Saturne représente le Dieu Chronos, le maitre du temps. On parle de lui comme le gardien du seuil planétaire. Il décide si nous sommes aptes ou non à franchir cette porte. Il vérifie que nous avons passé un certain nombre d’étapes de vie qui nous ont verticalisé(e) et ce, afin d’être en mesure de rencontrer les planètes au-delà de Saturne. En d’autres termes, Saturne nous demande d’unifier notre être intérieur et notre être extérieur. Les planètes au-delà de Saturne que sont Uranus, Neptune et Pluton sont porteuses de mystères. Comme elles ne sont pas visibles à l’œil nu, elles nous interrogent. Et surtout, elles nous attirent autant qu’elles nous font peur. Au fond, l’être humain aime le connu et se drape dans la peur dès qu’il est face à l’inconnu. C’est dans la peur que nous faisons les plus grandes erreurs … Saturne veut nous fortifier pour éviter tout mouvement de panique, une fois passée cette porte si mystérieuse. Il nous apprend également l’humilité pour savoir mettre un genou à terre et recevoir les cadeaux des Dieux … On pense alors à l’image des Rois Mages qui s’inclinent devant Jésus.
Quelle est notre mission en Capricorne ?

Il s’agit avant tout de ressentir et d’intégrer les limites, les cadres avant de rencontrer et d’accueillir les énergies plus libres et fraternelles du Verseau.
Le message du passage de cette porte des Dieux : une fois que nous sommes structurés de l’intérieur, nous pouvons alors aider et accompagner les autres. Et à cette étape, l’égoïsme et l’immaturité n’ont plus leur place.
Mais c’est seulement lorsque nous entrons en relation avec les autres que nous pouvons vérifier l’intégration de nos expériences et notre structure intérieure. Et surtout, nous prenons conscience que l’égoïsme et l’immaturité n’ont plus leur place.
La Porte du Capricorne correspond à une initiation personnelle : intégrer la symbolique de Saturne pour vivre notre processus de transformation en conscience, et in fine, faire vibrer l’amour et la lumière.
Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Laissez-moi un commentaire si cet article vous a plu.
Je vous souhaite un bel hiver et nous nous retrouverons en 2023 pour de nouvelles aventures célestes.
Je dédicace cet article à tous mes ami(e)s Capricorne ainsi qu'à mes client(e)s. Vous êtes mes plus belles sources d'inspiration. Et je vous en remercie chaleureusement.

Où me retrouver ?
Inscription à ma newsletter Voie Céleste:
Inspirations & bibliographie :
- " Le Ciel t’aidera " de Sophie Keller
- " Signe du Zodiaque Travaux d'Hercule " d'Isoline Agenet-Pagni
- Wikipédia
- Et tous les Capricornes que je rencontre ….
Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour renouer avec les cycles des saisons ?
Patricia Julien vous propose différents accompagnements en hypnose et astrologie.
1 Commentaires
Des articles toujours si inspirants ! Un rendez-vous mensuel que je chéris ☆