VOIE CÉLESTE, hypnothérapie et astrologie à Paris 8 et à Paris 17

Comment j'ai ouvert mon cabinet d'hypnothérapeute ? Partie 2

19 Juin 2022 VOIE CELESTE Inspirations

“ L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir." 

CARL GUSTAV JUNG

Dans mon article précédent, je vous délivrais des informations pratiques sur l’installation d’un cabinet de thérapeute et notamment d’hypnothérapeute : trouver un lieu, l’investissement financier et le cadre juridique et réglementaire.

Je précise à nouveau que ces 2 articles sont mes retours d’expérience et ma vision de ce parcours. Je suis évidemment à l’écoute de vos partages sur vos propres expériences.

 

Mémo de mes premiers TIPS :

  • Tips N°1 - S'aligner sur les tarifs pratiqués sur le marché
  • Tips N°2 - Créer votre propre style d’accompagnement thérapeutique qui justifiera votre offre et vos tarifs
  • Tips N°3 - Créer un tableau excel avec vos besoins financiers
  • Tips N°4 - Louer un lieu, à l’heure, où vous avez plaisir à vous rendre tous les jours, et où vos clients se sentent bien
  • Tips N°5 - Consulter un expert-comptable pour vous aider à choisir le statut le plus adapté à votre situation
  • Tips N°6 - Entrer vos gains dans le fameux fichier Excel dont je vous ai parlé
  • Tips N°7 - Souscrire à une RC PRO ou adhérer à un Syndicat pour se protéger

La partie pratique de votre installation étant faite, il faut maintenant remplir son agenda de rendez-vous et donc communiquer sur son activité, c’est que je vous partagerai dans l’étape 4. 

Il me paraît également intéressant et surtout nécessaire de se faire accompagner tout au long de son parcours professionnel. Je détaillerai ma vision de l’accompagnement dans l’étape 5 que j’ai nommé « La supervision & autres accompagnements ».

 

La quatrième étape est la communication

Votre cabinet est maintenant ouvert. Un grand pas de fait mais c’est là que le challenge commence vraiment. En effet, il faut faire venir les clients. Se faire connaître et surtout émerger. Comme moi, vous avez constaté que vous n’étiez pas seul(e) sur ce créneau des thérapies douces. Et penser que les clients vont venir tout seul ou grâce à Doctolib est un leurre. De même qu’il faut prendre conscience que la communication demande un fort investissement en temps ou en argent, voire les deux. Bref cette étape est indispensable à votre développement et ne doit pas être sous-investi.

 

LE BOUCHE A OREILLE

Vos premiers clients se trouvent souvent parmi votre cercle proche. Ils sont vos premiers ambassadeurs et il convient de les chouchouter pour qu’ils vous recommandent. 

TIPS N°8 – Vos premiers clients = Vos meilleurs ambassadeurs.

 

 A partir de ce constat simple, on part du postulat que derrière chaque personne rencontrée se cache un potentiel client ! Dès lors, il convient d’incarner votre activité. 

 

TIPS N°9 – Incarner son activité.

 

Ce Tip mérite d’être explicité. Car quand on se reconvertit, on peut souffrir d’illégitimité, craindre de se montrer car bien souvent on a laissé derrière nous un statut social de salarié. Statut, oh combien rassurant, protecteur et j’en passe… Et surtout, quand on est salarié, on peut dire je travaille pour telle société mais on n’a pas besoin de l’incarner … et c’est la différence fondamentale entre un salarié et un entrepreneur.

thême astral et voie celeste

Donc je vous le répète et vous le martèle : un entrepreneur du mieux-être / un thérapeute doit incarner sa fonction H24. 

Comment faire ? Tout simplement en parlant de votre nouvelle activité avec passion, en expliquant comment l’hypnose a transformé votre vie, s’auto-appliquer des protocoles, donner des exemples concrets de nos prises de conscience personnelles.

Je me souviendrai toujours de ma première séance d’astrologie, j’ai beaucoup pleuré car Catherine Saurat Pavard a mis le doigt sur des choses que je refoulais et les faire émerger m’a fait un bien fou ! A ce moment-là, je me cherchais et je n’avais pas encore toutes les réponses. Mais je me suis sentie soulagée. Et je suis tombée dans la marmite de l’astrologie. Toutes les portes se sont ouvertes pour rencontrer les bonnes personnes pour me former. Je ne me suis pas posée de questions et j’ai très vite lu les cartes du ciel de mes amis. Ces derniers m’ont encouragé à me lancer. J’ai d’abord proposé un accompagnement de connaissance de soi avec l’astrologie. Mon approche jungienne était très symbolique. Très vite, je me suis confrontée à des blocages plus profonds de la part de mes « amis-conseillers » et je me suis formée à l’hypnose humaniste pour les aider à guérir leurs blessures émotionnelles en travaillant exclusivement sur les symboles constitutifs de la psyché. Et je dois dire que j’utilise l’astrologie et l’hypnose humaniste en permanence dans ma vie quotidienne et je suis toujours bluffée par leur puissance : j’y puise des clés de compréhension, je suis plus attentive aux messages de mon corps, de mes émotions, mais aussi de mon environnement. J’aime cette magie qui s’opère quand j’écoute les messages des planètes et que je me connecte à un état de conscience augmentée. C’est ainsi que j’incarne mon activité chaque jour et que je la partage. Vous l’avez compris, je parle des bienfaits de mon activité sur moi, c’est ainsi que je l’incarne le mieux ! Incarner son activité, c’est être en quelque sorte un « Role Model ». Partager permet de donner envie et les personnes viendront ainsi vous consulter plus facilement. Votre premier cercle vertueux est ainsi créé.

Et surtout continuez à en parler dès que vous avez un dîner, un événement auquel vous participez.

LES OUTILS DE COMMUNICATION

Les outils de communication sont nombreux et il convient de se poser et de faire le point sur ce qui existe ou nous attire.

Créer un site, communiquer sur les réseaux sociaux, faire imprimer des cartes de visites ou des flyers, prendre un abonnement Doctolib, … tous ces outils servent d’abord à nous faire connaître. Il convient donc de réfléchir à comment les orchestrer pour obtenir de meilleurs résultats et ne pas perdre de temps, ni d’argent en éliminant ceux qui ne servent pas notre objectif. Je le répète : tous ces outils demandent un véritable investissement en temps et en argent.

Mon premier conseil est de se demander si ce que je propose répond à des besoins concrets et quel type d’individus sont en demande. Cela peut paraître bête mais en fait c’est important d’avoir une cible de cœur car cela va être plus facile de s’adresser à elle. Cela permet de se démarquer de ses confrères en proposant une approche différente car s’il y a 15 hypnothérapeutes dans votre secteur, ils seront tous différents (même s’ils ne le savent pas). Pour connaître sa cible, il est intéressant de lui adresser un questionnaire sur ses besoins, sur ce qu’elle comprend de votre activité. Cela permet aussi de créer un premier lien et par là même, une base de données pour communiquer avec eux ultérieurement.

 

TIPS N°10 – Déterminer votre cible de cœur

 

Une fois que votre cible est identifiée, vous savez où elle se trouve et c’est là que vous allez aller la chercher pour engager la conversation. 

La question est : où puis-je engager la conversation avec ma cible et comment ? 

Si vous avez déterminé des évènements où vous pouvez trouver votre cible, c’est l’idéal car il est plus facile de vendre à l’oral ce que l’on fait et ce d’autant que les personnes présentes seront attentives et intéressées par votre offre. Vous pouvez par exemple organiser des rencontres de présentation de votre activité ou profiter d’évènements organisés par d’autres personnes comme des rendez-vous du bien-être… Si vous êtes de la team des évènements physiques, pensez à distribuer vos cartes de visite. Je reviendrai d’ailleurs sur ce sujet un peu plus loin dans l’article.

Si vous êtes un peu actif sur les réseaux sociaux, c’est un bon lieu pour vous faire connaître Et dans le cas des réseaux sociaux, mon conseil est de choisir celui ou ceux où vous vous sentez le plus à l’aise pour avoir une présence régulière (c’est-à-dire faire plusieurs posts, vidéos par semaine) et prendre le temps d’interagir avec votre communauté et donc de répondre à chaque message. D’ailleurs, il vaut mieux en choisir un seul et y aller à fond plutôt que de se disperser. De plus, si votre cible est active sur les réseaux sociaux, elle sera heureuse et rassurée de vous retrouver.

 

TIPS N°11 – Choisir un réseau social sur lequel vous êtes à l’aise.

 

Pour démarrer, le plus simple est donc d’en parler autour de soi et de choisir une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Puis vient la question du site.

Alors site ou pas site ? 

Je trouve qu’avoir un site est très intéressant. Attention, il serait utopique de croire qu’un site va vous amener des clients. Au départ, un site permettra aux personnes que vous avez rencontrées ou qui vous suivent sur les réseaux d’aller obtenir de l’information supplémentaire, voire de prendre un rendez-vous en ligne si vous avez un calendrier. 

Je vais m’attarder sur le sujet du site car il est important et l’offre est également large. Vous pouvez réaliser votre site vous-même et c’est parfait si vous êtes un professionnel. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, ce qui a été mon choix pour avoir un site optimisé en termes de structure et donc de référencement. J’ai donc construit mon site avec Simplebo.

Avant de vous lancer dans la conception d’un site, il est important de noter que cela va vous demander un peu de temps et de se poser sur plusieurs sujets :

A LA DECOUVERTE DES SIGNES ASTROLOGIQUES
  • Quel nom j'utilise pour mon site et par extension sur tous mes canaux de communication ? Mon propre nom ou un nom inventé ? Est-ce que le nom choisi est disponible ? Personnellement, je ne pouvais pas utiliser mon nom et prénom qui étaient déjà préemptés. C'est pourquoi j'ai choisi Voie Céleste qui raconte mon histoire.
  • Quelle impression je veux donner je veux  aux visisteurs de mon site ou quelle atmosphère je veux créer ? On est dans le dommaine de la charte graphique et du logo. Pourquoi c'est important ? Tout simplement car cela vous permettra d'avoir une communication uniformisée entre votre site, vos supports papiers (cartes de visite, flyers, ..) et réseaux sociaux et/ou newsletters. Votre cible vous identifiera plus facilement. Et surtout, vous gagnerez un temps fou pour la réalisation de vos différentes communications. En plus, cette partie a été plutôt agréable à réaliser car j'aime tout ce qui est créatif (mood bard, choix des couleurs, ...).

TIPS N°12 – Réaliser votre logo et votre charte graphique avant la création de votre site

  • Il faut rédiger tous les textes du site pour vous présenter, pour monter votre expertise ... Et ceci n'est pas si facile de vous dévoiler. C'est même extrêmement compliqué pour certain(e)s. En effet, nous entrons alors dans une phase très introspective qui peut faire remonter des croyances limitants.
  • Enfin, il ne faut surtout pas oublier les Call To Action qui présentent un double avantage : permettre aux internautes de vous contacter facilement et créer une base de données clients.

TIPS N°13 – Penser aux Call To Action

 

Une fois votre site en ligne, le travail ne fait que commencer car il faut le faire connaître et en parler partout et tout le temps pour inviter les gens à aller le visiter.

Il faut également prévoir d’apporter un contenu régulier sur votre site via des articles de blog, par exemple, pour que le référencement continue. 

Les avis sont aussi importants à la fois sur le site et sur votre fiche Googlemybusiness, car il ne faut pas oublier de créer cette fiche pour que les personnes puissent vous retrouver facilement.

 

Mon dernier outil est la newsletter que je trouve intéressante car elle permet de créer une conversation, de communiquer de l’information, d’élargir sa base de données, de promouvoir vos offres, votre site …Et avec cet outil, vous ne dépendez pas des algorithmes des réseaux sociaux qui changent en permanence.

 

Le sujet de la communication est vaste et je vous délivre des éléments utiles pour bien démarrer et pour prendre conscience que cette étape est stratégique et demande de l’investissement en temps et en argent.

 

La cinquième étape est la supervision & les autres accompagnements

revolution solaire - voie celeste

 

Beaucoup d’accompagnants, thérapeutes ou coachs continuent de se former car nous sommes dans un pays où la légitimité et la confiance ne sont pas nos points forts. Il est alors très rassurant de se former. Et pour certains, la formation permet aussi de faire une thérapie.

Si la formation est naturelle, on a tendance à oublier l’importance de la supervision et de continuer un accompagnement personnel.

 

LA SUPERVISION

La supervision permet à la fois de débloquer des questions dues à la pratique et vérifier son écologie intérieure. En effet, certains clients peuvent nous renvoyer des blessures. Et il ne faut pas oublier que la vie n’est pas un long fleuve. Vous l’avez compris, votre superviseur est une personne qui exerce la même profession que vous.

 

LES AUTRES ACCOMPAGNEMENTS

Les autres accompagnements ne sont pas à négliger non plus.

Qu’est-ce que j’entends par « autres accompagnements » ?

J’englobe du coaching, des soins énergétiques, des pratiques sportives régulières … Il est important de prendre soin de soi quand on accompagne et ce n’est pas nombriliste. Quelques soient les formes d’accompagnement que l’on pratique, cela demande beaucoup d’énergie. Il faut à la fois être bien ancré dans l’instant présent et être connecté à la personne (en empathie) et à son intuition.  Personnellement, j’ai une pratique quotidienne du yoga et de la méditation. Je fais attention à me ressourcer régulièrement dans la nature. L’alimentation est aussi un sujet pour ne pas s’alourdir lors des séances et garder les idées claires.

 

TIPS N°14 – Prendre soin de soi

 

J’espère ainsi que mes deux articles seront utiles à toutes celles et ceux qui se questionnent sur leur future installation ou qui sont en train de s’installer. Tous vos partages sont les bienvenus. 

 

Où me retrouver ?

Inscription à ma newsletter Voie Céleste:

Envoyé !

Inspirations & bibliographie :

  • Le Podcast du Marketing
  • Tara Flow Paris pour les soins énergétiques
  • Catherine Saurat Pavard pour ses cours journaliers de Moon Astro Yoga
  • Simplebo
  • Et mes expériences de la vie ….

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour transformer votre vie ?

Patricia Julien vous propose différents accompagnements en hypnose et astrologie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion