“La rêverie est le clair de lune de la pensée.”
JULES RENARD
L’année astrale démarre à l'équinoxe de printemps avec l'arrivée du Soleil en Bélier. C'est la raison pour laquelle ce calendrier lunaire commence le 20 mars 2023 et se termine le 19 mars 2024.
J'aime l'idée d'évoluer au rythme des saisons et de replacer la nature et le cosmos au centre de nos vies.
A noter :
>> J'ai écrit cet article en me basant sur les éphémérides d'Astrid Fallon.
>> Les heures des Nouvelles Lunes et Pleines Lunes sont celles du fuseau horaire de Paris.
Je vous donne également quelques explications sur les éclipses dans la deuxième partie de cet article.
J'espère que ce calendrier vous sera d'une aide précieuse pour vos accompagnements avec la Lune.
Le Calendrier Lunaire en détail
Le Printemps ouvre l'année astrologique
La saison du printemps démarre le jour de l'équinoxe qui a lieu le 20 mars 2023.
Nouvelle Lune à 0°50 du Bélier le 21/03/23 à 18h22
Pleine Lune à 16°40 de le Balance le 06/04/23 à 06h33
Nouvelle Lune à 29°50 du Bélier le 20/04/23 à 06h12
avec une éclipse solaire hybride
Pleine Lune à 14°58 du Scorpion le 05/05/23 à 19h32
avec éclipse pénombrale de lune
Nouvelle Lune à 28°25 du Taureau le 19/05/23 à 17h54
Pleine Lune à 13°18 du Sagittaire le 04/06/23 à 05h40
Nouvelle Lune à 26°43 du Gémeaux le 18/06/23 à 06h35
L'été, le soleil est au zénith
L'été démarre avec le solstice le 21 juin 2023.
Pleine Lune à 11°19 du Capricorne le 03/07/23 à 13h38
Nouvelle Lune à 24°56 du Cancer le 17/07/23 à 20h30
Pleine Lune à 9°16 du Verseau le 01/08/23 à 20h31
Nouvelle Lune à 23°17 du Lion le 16/08/2023 à 11h37
Pleine Lune à 7°25 des Poissons le 31/08/23 à 03h34
Nouvelle Lune à 21°59 de la Vierge le 15/09/23 à 03h39
L'automne, le premier bilan
L'automne commence le jour de l'équinoxe le 23 septembre 2023.
Pleine Lune à 6° du Bélier le 29/09/23 à 11h56
Nouvelle Lune à 21°08 Balance
le 14/10/23 à 19h55
avec éclipse annulaire de Soleil
Pleine Lune à 5°09 du Taureau
le 28/10/23 à 22h23 avec éclipse partielle de Lune
Nouvelle Lune à 20°44 du Scorpion
le 13/11/23 à 10h26
Pleine Lune à 4°51 des Gémeaux
le 27/11/23 à 10h15
Nouvelle Lune à 20°40 du Sagittaire
le 13/12/23 à 00h30

L'hiver, le temps de la réflexion

L'hiver commence le jour du solstice le 22 décembre 2023.
Pleine Lune à 4°58 Cancer le 27/12/23 à 01h32
Nouvelle Lune à 20°44 du Capricorne le 11/01/24 à 12h55
Pleine Lune à 5°15 du Lion le 25/01/24 à 18h53
Nouvelle Lune à 20°41 du Verseau le 09/02/24 à 23h58
Pleine Lune à 5°23 de la Vierge le 24/02/24 à 13h29
Nouvelle Lune à 20°17 des Poissons le 10/03/24 à 10h00
Quelques explications sur les éclipses
Une éclipse est un phénomène astronomique qui se produit lorsque la lumière d'un objet céleste est bloquée ou obscurcie par un autre objet céleste, généralement en raison de leur alignement relatif. Les éclipses les plus couramment observées sont les éclipses solaires et les éclipses lunaires.
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, bloquant partiellement ou totalement la lumière du Soleil.
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune et que l'ombre de la Terre obscurcit la Lune.
Les éclipses sont des événements astronomiques fascinants et souvent spectaculaires pour le plus grand plaisir des astronomes et des observateurs des étoiles.

Les différents types d'éclipses solaires
>> Une éclipse solaire totale est un événement rare et spectaculaire. Elle se produit lorsque la Lune passe directement entre la Terre et le Soleil, couvrant complètement ce dernier. Cela crée une obscurité totale dans la région touchée, appelée "zone d'ombre", où seule la couronne solaire est visible autour de la Lune. Les éclipses solaires totales sont généralement visibles sur une bande étroite de la surface de la Terre et durent seulement quelques minutes.
>> Dans une éclipse solaire partielle, la Lune ne couvre qu'une partie du Soleil, laissant une partie de ce dernier visible depuis la Terre. Les éclipses solaires partielles sont généralement visibles sur une plus grande partie de la surface de la Terre que les éclipses solaires totales mais elles ne créent pas d'obscurité totale.
>> Une éclipse solaire annulaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, mais la taille apparente de la Lune est légèrement plus petite que celle du Soleil, de sorte qu'elle ne couvre pas complètement ce dernier. Cela crée un anneau de lumière du Soleil visible autour de la Lune, d'où le terme "annulaire". Ce type d'éclipse est rare car elle se produit quand la Lune est le plus éloignée de la Terre.
>> Une éclipse hybride est relativement rare et elle présente à la fois des caractéristiques d'une éclipse solaire totale et d'une éclipse solaire annulaire. Elle est également parfois appelée éclipse annulo-totale. Dans une éclipse hybride, la zone où l'éclipse est totale sur la Terre peut être entourée d'une zone où l'éclipse est annulaire. En d'autres termes, le type d'éclipse peut varier le long du trajet de l'éclipse. Cela dépend de la position de l'observateur sur la Terre par rapport à la trajectoire de l'éclipse et de la géométrie exacte de la Lune, de la Terre et du Soleil pendant l'événement.
Les différents types d'éclipses lunaires
>> Lors d'une éclipse lunaire totale, la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune et l'ombre de la Terre obscurcit complètement la Lune. Cela peut donner à la Lune une couleur rougeâtre, qui est souvent appelé "lune de sang". Les éclipses lunaires totales sont généralement visibles depuis une plus grande partie de la Terre que les éclipses solaires totales et elles durent plusieurs heures.
>> Lors d'une éclipse lunaire partielle, seule une partie de la Lune est obscurcie par l'ombre de la Terre, laissant le reste de la Lune visible. Les éclipses lunaires partielles peuvent être visibles depuis une plus grande partie de la Terre que les éclipses lunaires totales mais elles ne créent pas d'obscurité totale.
>> Lors d'une éclipse pénombrale, la Lune passe à travers la pénombre de la Terre. La pénombre est une région moins sombre qui entoure l'ombre principale de la Terre, appelée ombre totale. Lorsque la Lune passe dans la pénombre de la Terre, une partie de la lumière du Soleil est bloquée, ce qui crée une diminution subtile de la luminosité de la Lune. L'éclipse pénombrale est donc moins spectaculaire que les autres éclipses car la diminution de la luminosité de la Lune est faible et difficile à observer à l'œil nu. Cependant, lors d'une éclipse pénombrale maximale, la Lune peut apparaître légèrement plus sombre et plus grise que d'habitude. Les éclipses pénombrales peuvent être observées depuis une plus grande partie de la Terre que les autres éclipses car nous n'avons pas besoin d'être, soit dans la zone d'ombre, soit dans la zone de visibilité directe de la Lune.
La signification des éclipses en astrologie
En astrologie, on ajoute à l'explication astronomique, la notion très importante de Noeuds Lunaires. Ainsi, les éclipses surviennent quand il y a un alignement entre le soleil, la terre et la lune dans l’axe des nœuds lunaires.
Lors des éclipses, les énergies négatives de la terre remontent à la lumière, ce qui favorise des prises de conscience parfois très importantes et transformatrices. Elles sont associées à des changements, des transitions, des déblocages ou des déclencheurs d'événements importants dans tous les domaines de vie. C’est une étape majeure qui nous permet de nous libérer de certains poids pour nous ouvrir à de nouvelles expériences.
On dit aussi que les éclipses sont des moments propices pour la méditation, la réflexion, l'introspection et la mise en œuvre de nouvelles intentions ou de nouvelles pratiques. Enfin, ce sont des périodes où il est important d'être conscient de soi et de faire preuve de prudence et de bienveillance envers soi. En effet, notre mental veut résister à ce changement important, ce qui peut entrainer de l'anxiété durant ces périodes.
>> Les éclipses de Soleil se produisent lors des nouvelles lunes et elles révèlent les comportements abusifs du masculin.
Elles sont synonymes de "nouveau départ" ou de "nouvelle direction" car de nouvelles opportunités ou des changements significatifs peuvent se présenter dans la vie d'une personne.
>> Les éclipses de Lune lors des pleines lunes révèlent les blessures émotionnelles.
Elles sont associées à des périodes de clarté émotionnelle, de transformation ou de lâcher prise, où les émotions peuvent être amplifiées et où les vérités intérieures sont mises en lumière.

Vous êtes intéressés par l'astrologie et l'impact de la Lune et des éclipses dans votre vie ?
Je vous propose de vous retrouver à chaque Nouvelle Lune et Pleine Lune pour vous donner les énergies du moment et surtout vous raconter comment cela se joue dans votre carte du ciel.
Chaque cycle démarre lors des Nouvelles Lunes et nous partons pour un mois de voyage avec les astres. Plus d'informations sur la page Accompagnements Collectifs.
Où me retrouver ?
Inscription à ma newsletter Voie Céleste:
Inspirations & bibliographie :
- " Le Ciel t’aidera " de Sophie Keller
- " Les éphémérides " d'Astrid Fallon
- Chat GPT
Vous êtes une femme ou un homme en transition de vie et vous avez besoin de prendre conscience de vos richesses intérieures dans le respect du vivant ?
Je suis Patricia Julien, je suis thérapeute et je vous accompagne
à travers l'hypnose, l'astrologie, ainsi que les bains sonores.
Ecrivez votre article ici...
Soyez le premier à réagir